En marche pour 2023-2024 !
La nouvelle saison est lancée depuis septembre, même s' il n' y pas eu d' interruption pendant les vacances.
En juillet et août les randonneurs sont partis de bon matin pour éviter la chaleur !
La nouvelle ''campagne'' démarre sous les meilleurs auspices, en témoigne le nombre
de participants se retrouvant chaque vendredi sur la place à Echenoz,
pour une sortie, au choix, de 6-8 km ou 10-12 km avec comme équipement :
chaussures randos et bâtons, sans oublier la bonne humeur !
La randonnée poursuivra cette année 2022/2023 son activité le vendredi après-midi avec deux marches
- petite marche de 6 à 8 km
- grande marche de 10 à 12 km
Attention! en raison de son succès le nombre des adhérents de cette activité est limité.
Les personnes intéressées devront fournir un certificat médical et posséder un matériel adapté : chaussures de marches et bâtons.
Le 23 juin 2023 au petit matin (8h30 !) 13 randonneurs sont partis en covoiturage pour Chenebier, lieu de départ de la rando de ce jour.
François nous avait concocté une de ces sorties dont il a le secret avec son passage obligé en terrain vierge et accidenté. Quelques petites côtes bien raides dont la dernière permettant d'arriver à un château .....totalement disparu venaient pimenter cette balade sportive.
Après un repas sorti du sac pour de nous refaire une santé nous sommes redescendus pour retrouver les voitures après 16 km de marche et quelques 350m de dénivelé positif.
C'était une très belle rando et un bon entrainement pour la suite...Merci François
Ce matin randonnée avec Roland au départ de Rosey sur les chemins ombragés. Rencontre fortuite d'un passionné de l'ONF qui nous a parlé de son métier et de la forêt environnante.
C'est à 8h30 que nous avons pris la route pour nous rendre à Saint Seine Sur Vingeanne (en côte d'or). Randonnée d'un peu plus de 18 km sous un soleil ardent qui n'avait pas découragé les 12 marcheurs du jour.
Dans la plaine cultivée
A travers bois où nous avons eu la chance de voir un magnifique cerf
Les fleurs de nos campagnes ont jalonné notre parcours ainsi que 2 étangs sauvages.
Pique nique et visite du château fort de Rosières
Petite pause bien méritée au bord de la vingeanne où nous avons découvert le sentier des émotions.
Saint Seine Sur Vingeanne et son église romane qui a été rénovée en 2019
Fin renversante !!!
Randonnée à la journée conduite par Roland sur le sentier des mirabelles au départ de Fallon.
Nous avons pu découvrir ou redécouvrir une des plus anciennes fontaines de la Haute Saône à Fallon, le vieux cimetière de Mélecey ainsi que les très beaux vitraux de son église. Puis pique nique à la vierge de Grammont et nous avons poursuivi la balade jusqu'à la faille de la Grande Raie (extraction du minerai). Sur la fin du parcours nous avons pu voir les mirabelles qui arriverons à maturité mi-août (dommage pour nous...)
Ce vendredi avec Bruno nous avons randonné autour de Courboux et Quenoche à la découverte des très belles fontaines. Belle journée ensoleillée dans la bonne humeur
Ce vendredi Fabrice nous a amené du coté des Belles Baraques pour une randonnée d'environ 9 km sous le soleil. Magnifique vue au Mont Cuchot et très beaux chemins à travers la forêt.
Sur le circuit de notre randonnée nous avons eu rendez vous avec un fait divers qui aurait pu être dramatique pour la population de Noidans les Vesoul. Ci-dessous un article de commémoration du 30 octobre 2016.
Il y a 50 ans, il a sacrifié sa vie pour épargner celle des habitants de Noidans-lès-Vesoul.
“Noidans sera toujours sensible et reconnaissant dans cet acte de bravour et de sacrifice” a déclaré Jean-Pierre Wadoux, ce dimanche 30 octobre, lors de l’hommage rendu au lieutenant Patrick de Barbeyrac. Cinquante ans plus tôt, le 3 novembre 1966, lors d’une mission, son avion s’était écrasé au Frapertuis.
“Ce jour-là, un jeune homme de 27 ans, le lieutenant Patrick de Barbeyrac, pilote de chasse à la BA 102 de Dijon, a sacrifié sa vie pour épargner celles d’un certain nombre de nos concitoyens” a souligné Nicole Charles, actuelle adjointe au maire, présente sur les lieux du drame.
Pour cette cérémonie, François, frère jumeau de Patrick, était entouré de trois de ses frères et de membres de sa famille.
Un dépôt de gerbe a été effectué au pied de la stèle érigée en sa mémoire. Au village, une rue, proche du drame, porte son nom.
Le témoignage de Nicole Charles : « Ce jeudi 3 novembre 1966, nous avions décidé d’emmener la meute de louveteaux, une douzaine d’enfants de 9 à 12 ans de Noidans et d’Echenoz faire un grand jeu dans le secteur en bas de Frapertuis et du coucou. Lorsque nous sommes arrivés sur place, Monsieur Jourdet et sa famille travaillaient au milieu du pré ; je me souviens des moutons et du tracteur autour duquel ils s’affairaient. Nous sommes donc remontés à la lisière du bois pour organiser nos activités sans les gêner.
Nous avons d’abord entendu un bruit de moteur d’avion, puis nous avons été aussitôt surpris par un bruit énorme, ne ressemblant à rien de connu, puis comme une déflagration accompagnée d’un souffle puissant et nous avons eu l’impression que le sol tremblait...
Nous sommes redescendus vers le pré pour voir ce qui s’était passé, Monsieur Jourdet nous a intimé l’ordre de remonter nous mettre à l’abri dans le bois.
Nous avons eu le temps de voir un énorme cratère d’où dépassait l’empennage d’un avion ; la cheftaine qui m’accompagnait et moi avons commencé à comprendre que quelque chose de grave venait de se produire. Je ne sais ce que les enfants ont compris à ce moment-là, leur principale question était alors de savoir ce qu’étaient devenus les moutons ...
C’est mon père qui m’a raconté un peu plus tard ce qui venait de se produire.
Occupé à mettre de l’ordre dans son jardin avant l’hiver il a vu et entendu un mirage arriver à basse altitude au dessus de Vesoul et il a pensé aussitôt qu’il ne passerait pas « la côte » ; Le pilote a tenté de remonter le nez de son avion qui est entré dans la masse nuageuse avant de s’écraser au pied du coucou. Sachant que nous étions dans les parages avec les louveteaux, il a pris sa mobylette pour venir nous rejoindre. Nous voyant sains et saufs, il m’a conseillé de ramener les enfants au local, craignant alors une explosion de l’avion enfoncé dans le sol.
Dans les jours qui ont suivi, le lieu a été surveillé, sécurisé. De nombreuses hypothèses ont été envisagées. Nous avons dû progressivement admettre que l’avion ne serait pas extrait et resterait fiché dans cette parcelle de terrain et son pilote aussi. Je garde pour ma part en souvenir la gravité des célébrations qui se sont déroulées à la mémoire du pilote. Nous avons tous mesuré le drame qu’un crash sur le village aurait provoqué.
Peut être le pilote avait t’il reçu l’ordre de s ‘éjecter mais il ne l’a pas fait pour guider qu’au bout son avion au delà des habitations...
Chaque fois que je passe au pied du coucou ou que je monte à Frapertuis, je jette le regard vers la stèle et je me souviens...
Aujourd’hui, nous avons le devoir de faire œuvre de mémoire pour ne pas oublier.
La commune de Noidans ne peut pas oublier que, ce jour-là, un jeune homme de 27 ans, le lieutenant Patrick de Barbeyrac, pilote de chasse à la BA 102 de Dijon, a sacrifié sa vie pour épargner celles d’un certain nombre de nos concitoyens
La randonnée du 6 janvier 2023 s'est déroulée pour la grande marche du côté de la motte, pour la petite marche dans le bois des Breuleux. Concernant la grande marche nous sommes partis du lac de Vaivre pour atteindre le sommet de la Motte. Retour ensuite au lac: 9km au total. La petite est partie de la place d'Armes au dessus d'Échenoz pour une balade de ...10km !
Les deux groupes se sont rejoints à 16h30 à la salle du FAL où Roland nous avait préparé une belle table rapidement chargée de galettes et de cidre, tous les deux bien réconfortants.
Les convives étaient nombreux, environ quarante...! Avec une invitée de marque en la personne d'Axelle Maugras dont le livre relatant son histoire nous avaient fortement émus.
Elle fût une des reines et rois dont la galerie de portraits suit après avoir gagné la fève tant désirée. Voici l'un des bons moments de convivialité dont nous sommes tous friands (ou peut-être est-ce de la galette?).
Vous remarquez aisément en regardant cette galerie qu'un certain roi avait deux royaumes...!