Responsable : Chantal BARDET 06 62 70 64 99
Mercredi 5 février 2025 après-midi, la bibliothèque d’Echenoz La Méline et le Foyer d’Animation et de Loisirs, avaient pour invité Nicolas FEUZ, auteur suisse de romans policiers.
Jeune avocat dans le canton de Neufchâtel, il devient Juge d’instruction à 27 ans.
Mais c’est lorsque la Suisse a fait le choix d’harmoniser son système judiciaire : chaque Canton avait alors son organisation propre ; qu’il devient Procureur à Neufchâtel.
L’écriture a toujours été plus ou moins présente dans sa vie voire même une certaine bande dessinée.
En 2010 lors d’un voyage au Kenya alors qu’il n’a plus rien à lire, il commence à écrire avec un bloc de papier demandé à l’accueil d’un hôtel.
Ses polars ont la crédibilité inhérente à son activité professionnelle et les scénarios vont se multiplier.
Aujourd’hui il exerce son métier de Procureur à temps partiel (70%) et se consacre pleinement à son écriture, aux salons et rencontres diverses. Son lectorat est français hors de Suisse.
En 2022, il reçoit le prestigieux prix de l’Evéché pour Heresix.
En 2023 il quitte son éditeur pour rejoindre la maison d’édition de Joël Dicker, Rosie &Wolfe.
Son dernier roman « les Extradées » dans l’univers carcéral féminin aux éditions Rosie & Wolfe, est à découvrir. Le dernier chapitre est écrit en collaboration avec Marc Voltenauer.
Cet ouvrage pourra être emprunté à la bibliothèque mélinoise puisqu’elle en a fait l’acquisition .
« Un après midi très riche » passé en sa compagnie et qui a ravi les lecteurs et lectrices présents.
Plusieurs bénévoles de la bibliothèque ont évoqué leurs coups de cœur parmi leurs lectures des mois précédents. La plupart des livres évoqués sont à la bibliothèque d’Echenoz ou disponibles sur demande à la médiathèque.
La petite menteuse de Pascale Robert-Diard
Depuis 5 ans le violeur de Lisa, alors âgée de15 ans, est en prison. Le procès va être révisé. Lisa demande à Alice d’être son avocate et lui révèle sa vérité.
Ce roman basé sur des histoires réelles met en évidence de façon haletante la complexité de la nature humaine et l’engrenage pouvant conduire à des erreurs judiciaires.
L’annonce de Marie-Hélène Lafon
Suite à une annonce parue dans le Chasseur français, Annette, femme du Nord ayant vécu une triste histoire avec le père de son enfant, rencontre un homme vivant dans la campagne du Cantal.
Une histoire simple, remplie de poésie.
Quelque part dans le monde de Claude Michelet
A 17 ans, Sylvestre devenu cordonnier pour femmes aisées se révolte, quitte le foyer familial, fait de petits boulots puis part en Amérique. Il devient porteur de caméras, découvre de nombreux pays et rencontre Terry. Chacun vit sa vie mais ils se font la promesse de se retrouver quelque part dans le monde un jour.
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Anna qui élève difficilement ses 2 filles de 17 et 12 ans, décide de tout quitter et de partir avec elles en camping-car en Scandinavie. Chacune donne sa version sur le voyage.
Roman plein d’humour, d’amour et d’humanité.
Le tigre de John Vaillant
En 1997, dans l’Extrême Orient russe, un tigre de Sibérie dévore un chasseur. Par des températures de – 30 à – 40°, les hommes de « l’inspection du tigre » se lancent à sa poursuite pour tenter d’éviter de nouvelles victimes.
Ce récit est basé sur une histoire réelle. Il révèle la dévastation de la Russie post-soviétique. Aujourd’hui encore, cette région proche de la Chine voit ses richesses naturelles pillées
Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
Lors d’une rencontre entre amis, Darshan le copain médécin d’Adrien lui trouve mauvaise mine. Les analyses confirment ses craintes, une maladie grave est détectée. Adrien décide alors de changer de vie pour s’attacher à ce qui est essentiel, les relations humaines.
Un sujet grave traité avec humour.
La mort sur ses épaules de Jordan Farmer
Dans une ville américaine dans laquelle le chômage est important , un éducateur tente de remettre des enfants dans le droit chemin.
Un roman policier noir.
Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier
Roman historique. Les Cathares de Montségur résistent pendant 11 mois au siège lancé sous les ordres du pape au moment de l’inquisition. Deux amis veulent protéger le trésor des Templiers et des Cathares.
Trois ouvrages de Roger Faindt, auteur franc-comtois, pourront être découverts à la bibliothèque. Photo ER
Parti d’un roman de science-fiction Le souffle du passé en 1977, Roger Faindt dilue son écriture, pleine de sensibilité et de poésie. En 2001, il s’est vu remettre le prix Louis-Pergaud et le prix de la ville de Neuf-Brisach pour La lettre de Charlotte. Mais c’est en 2008 qu’il choisit de devenir écrivain professionnel.
Ancien employé à la Sécu
Employé de la Sécurité sociale, c’est lorsque la place de l’homme devient mineure dans sa profession qu’il choisit cette reconversion. À ce métier d’écrivain, il sait aussi ajouter d’autres facettes, comme scénariste et prêteur de plumes.
Roger Faindt met l’homme au cœur de ses romans, de ses nouvelles. Il sait également écouter l’homme quand celui-ci se confie pour raconter sa vie.
Biographe, il sait l’être aussi. Le hasard a même voulu que L’Est Républicain, le lendemain de sa visite au FAL, présente, dans sa rubrique Sport, le décès d’un cycliste régional (NDLR : René Ostertag) avec en main, photo à l’appui, le livre biographie de sa vie, publié à l’automne 2019 grâce à l’aide de Roger Faindt.
Son dernier roman La femme de l’autre rive, aux éditions de l’Ecir - De Borée, est à découvrir.
Trois ouvrages pourront être découverts à la bibliothèque mélinoise puisqu’elle a fait l’acquisition de deux livres et qu’un troisième a été offert gentiment par l’écrivain lui-même.
« Un après-midi très riche » passé en sa compagnie.
La bibliothèque est ouverte le mercredi de 15 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 10 h 00 à 12 h 00, hors vacances, à la maison commune.
Est Républicain 26/10/22
La bibliothèque poursuivra cette saison son activité dans les mêmes conditions que la saison précédente.
Elle sera ouvert e le mercredi de 15h30 à 17h30 et le samedi de 10h00 à 12h00 hors vacances. Mairie. Gratuit.
Durant la période estivale, la bibliothèque ouvrira le samedi 30 juillet afin que vous puissiez échanger vos livres et vous reconstituer un stock de livres pour le mois
d’août.
La rentrée à la bibliothèque aura lieu le mercredi 7 septembre à 15 h 30.
Bel été et bonne lecture.
Fin avril, plusieurs bénévoles de la bibliothèque ont partagé leurs coups de cœur parmi leurs lectures des mois précédents. Tous les livres évoqués sont à la bibliothèque d’Echenoz.
- Les possibles de Virginie Grimaldi.
Suite à l’incendie de sa maison, le père de Juliane vient s’installer chez elle. Ce n’est pas simple, les souvenirs d’enfance remontent et Juliane découvre peu à peu les valeurs et les failles de
son père. De l’humour, un livre agréable à lire.
- Théodore Boone de John Grisham
Un adolescent de 13 ans dont les parents sont avocats assiste au procès d’un accusé qui est acquitté. Pourtant, le jeune homme sait qu’il est coupable. Comment réagir face à ce
dilemme ?
- L’hortensia de Simone Salgas
La grand-mère Hortense vit isolée, en harmonie avec la nature. Tout le monde croit qu’elle a un secret.
- La promesse des sources de Christian Signol
Constance qui était partie vivre à Paris revient en Aubrac à la suite du décès de son père. Celui-ci avait crée une coutellerie. Si Constance ne reprend pas l’entreprise, de nombreux emplois sont
menacés mais sa fille de 14 ans ne veut pas vivre à la campagne. L’intrigue est captivante.
- Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes
Gustave est un enfant différent, rêveur, mauvais élève. En sixième, sous l’emprise des garnements du quartier il commet des vols. Une professeur de français lui redonne confiance en lui. Un
regard drôle et émouvant sur l’échec scolaire.
- Repose toi sur moi de Serge Joncourt - livre audio-
Une mise en scène de personnages antagonistes, Aurore belle parisienne styliste qui a tout pour être heureuse et Ludovic d’origine paysanne, qui a quitté sa campagne suite à un drame familial et
vit seul à Paris. Un très beau roman foisonnant de personnages en prise avec l’actualité, dans un contexte de dérèglement général où aimer semble la dernière façon de résister.
- S’adapter de Clara Dupont-Monod Prix Fémina 2021
La naissance d’un enfant handicapé, bouleverse la vie de la famille cévenole vivant au sein d’une nature puissante. Les pierres de la cour racontent la façon dont chacun des enfants réagit et
s’adapte à la présence de cet enfant aux grands yeux noirs qui flottent. Un texte lumineux sur la fratrie et le handicap.
- La garçonnière de la République d’Emilie Lanez
Le petit palais situé au fond du parc de Versailles, la Lanterne fut longtemps réservé aux premiers ministres avant que l’Elysée ne se l’approprie sous Nicolas Sarkosy. La journaliste politique
au Point essuie des refus lorsqu’elle tente de s’informer. Dans cette résidence secrète, nos élus vivent comme des rois. On referme le livre avec une certaine idée de la République.
- La carte postale d’Anne Berest
En 2003 la famille Rabinovitch reçoit une carte postale anonyme avec seulement les prénoms de 4 membres de la famille morts à Auschwitz. Quelques années plus tard, la fille de l’écrivaine subit
une remarque antisémite. C’est le déclic qui incite sa maman à rechercher l’auteur de la carte postale. Elle reconstitue le destin bouleversant de sa famille lié à cette période tragique de notre
histoire.
- Le cerf volant de Laetitia Colombani
Pour fuir un drame familial, Lena part seule en Inde. Lors d’une baignade, elle manque de se noyer et c’est grâce à une petite fille qui joue avec un cerf-volant qu’elle est sauvée. Léna est
révoltée par le sort réservé à la fillette qui est privée d’éducation comme les autre filles de ce quartier misérable. En lui apprenant à lire Lena tisse un lien fort qui l’aide à surmonter sa
tristesse.
La bibliothèque vient de se doter d’un fonds de 520 livres nouveaux.
Des bénévoles se sont rendues à la Médiathèque Départementale de Prêt afin de choisir des nouveautés allant du livre pour enfants aux documentaires pour tous publics.
Des livres audios pour tous ont été également sélectionnés.
Huit bénévoles accueillent les lecteurs sur deux plages horaires dans la semaine :
le mercredi de 15 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 10 h à 12 heures.
La bibliothèque d' Echenoz-la-Méline rappelle son ouverture le mercredi après midi de 15 h 30 à 17 h 30 durant les vacances scolaires."
En dehors des congés scolaires, la bibliothèque est ouverte le mercredi après midi (15h30-17h30) et le samedi matin (10h-12h).
la bibliothèque est ouverte gratuitement le mercredi de 15h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h, hors vacances scolaires, dans
les locaux de la Mairie.
Conformément à la législation en vigueur, un pass sanitaire valide permettra d'accéder à la bibliothèque.
Gary CHAPMAN et Catherine PALMER Les promesses du printemps et Quand l'amour se renouvelle
Claire NORTON Celle que je suis
Marc LEVY C'est arrivé la nuit
Claudie GALLAY Avant l'été
Sophie LOUBIERE De cendres et de larmes
Marie de PALET Jeanne Courage
Mélissa da COSTA Je revenais des autres
Liane MORIARTY A la recherche d'Alice Love
Françoise BOURDIN Le meilleur est à venir
Zoé DERLEYN Debout dans l'eau
Delphine de VIGAN Les enfants sont rois
Nathalie Saint CRICQ Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir
Lætitia COLOMBANI Le cerf-volant
Philippe DELERM La vie en relief
Claire LEOST Le passage de l'été
Catherine O'Connell Dernière soirée entre filles
Laurence PEYRIN Une toute petite minute
Aurélie VALOGNES Né sous une bonne étoile
Aurélie VALOGNES Le tourbillon de la vie
La bibliothèque en partenariat avec la médiathèque de Vesoul a organisé une balade sens et lire avec la sophrologue Sylvie BORGNE.
Pour la plupart des participantes ce fut une découverte de certaines méthodes psycho corporelles simples de relaxation, la marche consciente.
Malgré la chaleur ce fut une belle expérience avec au final une sensation de douceur, un lâcher prise, un bien être.
La séance s'est clôturée par la lecture d'un conte de Jacques SALOME sur les émotions.
Lundi 14 juin 2021 une rencontre "café littéraire" a eu lieu à la bibliothèque. Il s'agissait de présenter des livres qui ont plu.
Voici les titres :
* La cerise sur le gâteau de Amélie VALOGNES
La retraite venue trop tôt est mal vécue. Grâce à son petit fils, le retraité se trouve des causes à défendre : la pollution avec les plastiques notamment.
* Le tourbillon de la vie du même auteur
Un roman touchant sur le temps qui passe, la vieillesse, la solitude, entre émotion, rire et nostalgie.
* Les enfants des justes de Christian SIGNOL
Histoire d'un couple de résistants pendant l'occupation allemande. Ce livre est un hommage aux gens simples, défenseurs de vraies valeurs, d'une bonté désintéressée.
* Juste avant le bonheur de Agnès LEDIC
Combat d'une femme : une vraie leçon de vie
* En ton absence de Natacha WOLINSKI
Pour une petite fille de 4 ans, l'absence de sa maman partie trop tôt.
* Le premier qui tombera de Salomé BERLEMONT
La déchéance d'une famille aisée d'Afrique noire qui émigre en France, rencontre le racisme, la pauvreté.
* La vie est facile ne t'inquiète pas de Agnès MARTIN LUGAND
Roman facile à lire qui allie joies, sensibilité.
* L'anomalie de Hervé LE TELLIER
Roman de science fiction, prix Goncourt 2020
* La maison à droite de celle de ma grand mère de Mickaël URAS
Nombreuses descriptions de la Sardaigne
* Le collier rouge de Jean Christophe RUFIN
Lecture prenante sur la fidélité.
Du même auteur : le suspendu de Conakry, Check Point.
Histoire du fils Marie-Hélène
Lafon (prix Renaudot 2020)
A travers la vie du fils, de la mère et du
père, on assiste à la fresque d’une famille du Cantal
du début à la fin du XXe siècle. Le fils ne connaît pas son père. Ce secret de famille sera dévoilé lors d’un événement familial.
Nous sommes des chardons Antonin Sabot (prix Anglade 2020)
Un professeur de la Sorbonne quitte la ville pour la campagne. Il élève son
fils avec des livres et la nature. Un livre plein de poésie et de profondeur.
Le consentement Vanessa Springora Disponible à la bibliothèque
Séduite à l’âge de quatorze ans par un écrivain quinquagénaire célèbre, cette femme devenue éditrice dénonce l’emprise exercée sur elle et la complaisance du
milieu littéraire de l’époque vis à vis des pratiques pédophiles. Ce beau récit a suscité une libération de la paroles de la part de nombreuses autres
victimes.
Changer l’eau des fleurs Valérie Perrin
Malgré les épreuves qu’elle a traversées, une femme garde-barrière puis gardienne de cimetière parvient à trouver dans les
petits gestes quotidiens une joie de vivre. Un livre magnifique, plein d’humanité, de poésie et d’espoir.
Va où le vent te berce Sophie Tal Men Disponible à la bibliothèque
Deux jeunes, abîmés par la vie, se
rencontrent. Un fossé les sépare. Pourtant, leur rencontre va tout changer. Un livre très humain.
Tout le bleu du ciel Mélissa Da Costa
Un jeune homme de 26 ans apprend qu’il est atteint d’un Alzeimer précoce. Il décide de fuir l’hôpital et publie une petite annonce pour trouver quelqu’un
souhaitant l’accompagner pour un ultime voyage en camping-car. Une
jeune femme embarque avec lui. Ensemble ils découvrent la nature, des rencontres chaleureuses, partagent des joies, des peurs et trouvent une
certaine sérénité.
Wuhan, ville close Fang Fang Disponible à la bibliothèque
Une écrivaine chinoise tient son journal qui retrace l’histoire de la catastrophe Covid19 lors de son démarrage en Chine. Elle raconte la mort, la peur, la solidarité, le courage
des lanceurs d’alerte.
Le bal des folles Victoria Mas (prix Renaudot
2019)
L’univers de l’hôpital psychiatrique féminin au XIXe siècle. Une fois par an se tient le bal des folles où la haute-bourgeoisie parisienne vient
s’encanailler.
La commode aux tiroirs de couleur Olivia Ruiz Disponible à la bibliothèque
A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de la commode qui était toujours fermée à clé. A l’intérieur, des
lettres de sa grand-mère lui permettent de découvrir l’histoire mouvementée de sa famille espagnole qui a dû fuir le franquisme.
La bibliothèque a repris ses permanences habituelles les mercredis de 15 h 30 à 17 h 30 et les samedis de 10 h 00 à 12h 00, dans le respect des mesures sanitaires( sens circulation, lavage mains, masque...).
Dernières acquisitions de la bibliothèque.
La bibliothèque fermée suite au 2° confinement, ouvrira exceptionnellement le mercredi 16 décembre de 15 h 30 à 17 h 30, afin de
permettre aux lecteurs de s' approvisionner pour la période de fin d' année.
Elle reprendra ses permanences habituelles en janvier si la situation sanitaire le permet
La bibliothèque d' Echenoz a organisé , en partenariat avec la médiathèque départementale de Vesoul et Culture 70 une soirée conte musical.
'' La montagne et l' enfant'' avec le groupe Agamemnon : une conteuse Lauriane Mitchell et 2 musiciens professionnels François Cardey au cornet à bouquin et Laurent Capeille à la harpe.
Ce conte a soulevé beaucoup de réflexions sur notre temps et nous a transportés dans un voyage émotionnel et poétique à travers des mythes antiques.
Les musiques du XVI et XVII ° ont illustré les textes.
L' auditoire, limité du fait des contraintes sanitaires, a apprécié un spectacle de qualité.
La bibliothèque ne sera plus ouverte le samedi matin.
Elle ouvrira chaque mercredi de 15 h 30 à 17 h 30.
La bibliothèque est fermée pendant les vacances, mais pour permettre aux lecteurs de renouveler leurs livres , une permanence sera assurée le mercredi 29 juillet de 15 h 30 à 17 h 30.
En accord avec la municipalité, la bibliothèque a été reclassée par la médiathèque départementale de prêt en catégorie B.
Les horaires d'ouverture ont été élargis, désormais :
mercredi de 15 h 30 à 17 h 30,
samedi de 10 h 00 à 12 h 00,
sauf pendant les vacances scolaires.
En plus de l'heure du conte, le mercredi à 14 h 30, la bibliothèque a mis en place des rencontres avec les '' Mélinous'' de la micro crèche pour permettre aux petits de découvrir
et manipuler des livres.
Le prochain café littéraire aura lieu le lundi 16 mars à 14 h 00 : tout le monde est invité à venir présenter un coup de cœur, un livre qui a plu.
Dans le cadre de la nuit de la lecture la bibliothèque d'Echenoz a accueilli un auteur Bernard Grosjean, haut-saônois, professeur d'économie et de gestion à la retraite et responsable de
bibliothèque.
Depuis tout jeune il aime écrire.
Son 1° livre datant de 2017 a pour titre : ''Un joli chemin ''( en 2 tomes), roman d' action mettant en scène des héros musiciens.
Le 2° livre, demandé par ses petits enfants, qui sont d'ailleurs les héros de l' histoire, intitulé : ''Les 7 nains et le souterrain des moines''.
En novembre 2019 il publie son 3° livre : ''Amour à mains armées'' qui parle d'une jeune fugueuse. Elle rencontre un jeune homme qui va l'aider à se reconstruire.
Un 4° livre est en projet, il aura pour thème la rivalité entre deux familles.
Après des échanges et questions au romancier, un verre de l' amitié a clôturé cet après midi littéraire.
A noter :
Les livres ''Amour à mains armées '' et ''Les 7 nains et le souterrain des moines'' sont disponibles à la bibliothèque.
Virginia C.Andrews, dessinatrice de mode puis portraitiste, quitte un jour ses pinceaux pour prendre la plume.
Son cycle Fleurs captives l' a placée parmi les auteurs les plus populaires du roman américain d'aujourd'hui.
Avec les enfants des collines, elle a entamé un nouveau cycle romanesque poursuivi avec l' Ange de la nuit, Coeurs maudits, un visage du Paradis et le Labyrinthe des songes qui en est la conclusion.
Après sa mort, la famille Andrews, s' inspirant de l' extraordinaire créativité de la romancière et travaillant en étroite collaboration avec un écrivain de talent, lance un nouveau cycle V.C Andrews .
Aurore en sera le 1° volet, suivi de Les secrets de l'aube, l' Enfant du Crépuscule
et les Démons de la nuit, cycle romanesque qui s' achève avec Avant l' aurore.
Tous ces livres vous attendent à la bibliothèque.
Pour en savoir plus : voir ici
Nous venons d'acheter 4 nouveautés, de quoi passer de bons moments :
Joseph fabrique le berceau de sa première petite fille, lorsqu' un coup de téléphone l' interrompt.Un crash d'avion : son fils dedans son gendre aussi.
Rien n'est simple dans cette histoire réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.
Valentina était destinée à une vie de plaisir et d' oisiveté au sein d' une des cours les plus fastueuses du monde.
Pourtant en cet hiver 1910 la révolution gronde et la danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes.
A la mort de sa mère Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.
Cette décision va entraîner sa vie entière. Elle se consacrera aux autres, se révoltera contre les mœurs de son temps. Ce combat pour la liberté a un prix : l' hostilité croissante de l'ordre établi.
Le portrait de Maria, dite Malacarne, qui grandit dans une famille pauvre entre une mère douce et un père violent et autoritaire. Elle s'en sort en faisant des études, unique porte de sortie pour elle.Mais peut on s'affranchir et réaliser ses rêves sans jamais se retourner ni se trahir ?
Pour un hiver au coin du feu, la bibliothèque vient d'acquérir de nouveaux livres.
L'amie prodigieuse (4 tomes) :Elena Ferrante.
Chien- loup : Serge Joncour.
Il est grand temps de rallumer les étoiles : Virginie Grimaldi.
La boîte de Pandore : Bernard Werber.
A travers la nuit le vent : Françoise Bourdon.
La terre qui demeure : Claude Michelet.
La mère parfaite: Aimée Molloy.
Sœurs : Bernard Minier.
Je te promets la liberté : Laurent Gounelle.
La neuvième heure: Alice Mac Dermott.
Par accident : Harlan Goben.
A la lumière du petit matin : Agnès Martin Lugand.
L'espoir ne meurt jamais : Tamara Mac Kinley.
La disparition de Stéphanie Mailer : Joël Dicker.
Le signal: Maxime Chattam.
Sang famille : Michel Bussi.
Le deuil des abeilles : Marie Thérèse Boiteux.
Profanes : Jeanne Benameur.
Le suspendu de Conakry : Jean Christophe Rufin.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir : Doeff.
L'année brouillard : Michelle Richmond.
Leurs enfants après eux : Nicolas Mathieu.
Babylone : Yasmina Reza.
Le tour du monde du roi Zibeline : Jean Christophe Rufin.
Et puis, Paulette : Barbara Constantine.
A découvrir à la bibliothèque les mercredis de 16 H 00 à 17 H 30 et les samedis matin de 10 H 00 à 12 h 00.
La bibliothèque sera fermée pendant les vacances scolaires.
Mais, pour permettre aux lecteurs de renouveler leurs livres, une permanence sera assurée le SAMEDI 28 JUILLET de 10h à 12h.
Alma : Le Clézio
Récit d'un retour au pays des ancêtres : l' Île Maurice.
Quand sort la recluse : Fred Vargas
La recluse est une araignée, le policier s’intéresse à son retour en France, cela suufit il à expliquer la mort de plusieurs octogénaires.
Une colonne de feu: Ken Follett
Dans ce demi siècle agité par le fanatisme qui répand la violence...La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées.
Une apparition : Sophie Fontanel
Sophie décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs.
La promesse à Élise : Christian Laborie
Quel mystère entoure la naissance d' Élise ?
Trois femmes en noir : Daniel Cario
Deux vieilles pêcheuses découvrent sur une plage le cadavre d'une brave fille un peu bizarre.
Les sabots fendus : Gilbert Mercier
Dans les années 40, p'tit Louis se lie d'amitié avec un enfant tzigane.
Une année de neige : Christian Signol
Sébastien a 10 ans et la leucémie menace sa vie ; il veut rejoindre ses grands parents pour puiser l'énergie de lutter contre la maladie.
Orgueil et préjugés : Jane Austen
Mme Bennet, femme de pasteur est déterminée à marier ses 5 filles afin d'assurer leur avenir.
Kate Hannigan :Catherine Cookson
Récit passionnant d'une histoire d'amour en partie autobiographique.
Origine : Dan Brown
Mêlant avec bonheur code, histoire, science,religion et art, l(auteur offre un roman le plus ambitieux et le plus étonnant.
La villa rouge : James Patterson
Une ancienne inspectrice new-yorkaise est confrontée à un double meurtre.
Two Rivers : T. Greenwood
Depuis la mort de sa femme, Harper, dévasté par le chagrin et rongé par un acte terrible qu'il a commis des années plutôt , veut racheter ses erreurs.
Frappe toi le cœur : Amélie Nothomb
Amélie aborde des situations douloureuses ; ici la jalousie d'une mère à l'égard de sa fille ; avec humour et fantaisie.
La serpe : Philippe Jaenada
Roman policier, récit haletant d'une énigme : qui a tué le père, la tante et la bonne dans un sinistre château en 1941 ?
Bakkita : Véronique Olmi
Authentique histoire d'une esclave enlevée à 7 ans au Darfour, devenue religieuse en Italie et canonisée en 2000.
Un loup pour l'homme : Brigitte Giraud
Au printemps 1960, appelé comme infirmier, Antoine devient ami avec Oscar, un jeune soldat amputé qui lui raconte la sauvagerie de la guerre.
Et soudain la liberté : Evelyne Pisier
Du jour où Mona découvre le 'deuxième sexe' de Simone de Beauvoir, elle divorce et entraîne sa fille dans des combats féministes .
L'art de perdre : Alice Zeniter
Entre France et Algérie, le destin de plusieurs générations d'une famille prisonnière d'un passé tenace et tenu secret. Qui va briser le silence ?
Ils vont tuer Robert Kennedy : Marc Dugain
Persuadé que la mort brutale de ses deux parents est liée à celle du politicien américain, un professeur d'histoire mène l' enquête.
Les peaux rouges : Emmanuel Brault
Amédée est raciste ; il l'exprime comme il le pense ; La société réussira t elle à rééduquer cet anti héros ?
Les bourgeois : Alice Ferney
En explorant les destinées de cette famille, tout un siècle d'histoire française est passé au tamis.
Les fantômes du vieux pays : Nathan Hill
Samuel écrit un livre sur l'assaillante d'un gouverneur qui s’avère être sa propre mère qui l'a abandonné enfant.
La salle de bal : Anna Hope
1911à Yorkshire, pensionnaire d'un asile d ' aliénés, Ella s' éprend de John, son cavalier de bal ; Amour menacé par les projets eugénistes du docteur.
Un jour tu raconteras cette histoire : Joyce Maynard
A 55 ans, l'auteur qui ne croit plus à l'amour, le rencontre à nouveau.
Mais au bout de 3 ans son mari tombe malade.
Millenium 5 : David Lagercrantz
Une enfance violente et de terribles abus ont marqué , à jamais, la vie de Lisbeth Salander.
Pierre Antoine : De la mine au djebel.
Ce roman évoque la vie difficile des mineurs de Ronchamp dans les années 50. Et restitue ensuite des épisodes de la guerre d'Algérie que tant de jeunes ont
vécue comme une aventure et parfois, comme un drame.
Marie Thérèse Boiteux : les neiges de la sainte Catherine.
Tableau d' un monde disparu, celui des paysans de Franche Comté, qui a l' aube du XX siècle, partagent leurs activités entre l' agriculture , l' exploitation
forestière et le travail à domicile pour l' horlogerie.
Le FAL vient d'acquérir quelques nouveautés pour la bibliothèque.
HAWKINS Paula : Après La fille du train , le nouveau roman Au fond de l'eau.
Avec ce superbe portrait de 3 femmes en quête d'elles-mêmes aux prises avec les pesanteurs du passé.
JACKSON Lisa : Ne meurs jamais seule. Ce jour aurait du être une fête. C'est le début d'un cauchemar.
HARAN Elisabeth : Le pays du soleil rouge. Accusée d'avoir agressé le père d'un de ses élèves, une jeune enseignante, choisit, pour éviter la prison de partir en Australie.
VANIER Nicolas : L' école buissonnière. Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
LEDIG Agnès : De tes nouvelles. Une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.
HOCHET Stéphanie : Un roman anglais. 1917, dans la campagne anglaise, une bourgeoise lettrée embauche une garde d'enfant, George, mais elle découvre qu'il s'agit d'un homme.
GREMILLON Hélène: Le confident. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.
LIZION Dorothée : Rouille sang. Attaques de loups, épidémie de rage, enfants atteints de démence : les habitants ne savent plus à
quel saint se vouer. Leur seul espoir repose sur les épaules du louvetier du roi . Mais n'est il pas trop tard ?
Policiers
Jean Christophe Grangé : Lontano.
Erwann Morvan enquête sur des cadavres mutilés, dont le modus operandi rappelle un sérial killer mis hors d'état de nuire dans les années 80 par Grégoire le père d'Erwann.
Jean Christophe Grangé : Congo requiem.
La suite de Lontano.
Ragnar Jonasson : Snjor.
Quand la mort vient frapper aux portes des honnêtes gens. Un village islandais sans histoire, vraiment ?
Camilla Läckberg : Le dompteur de lions.
Un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais.
Wendy Walker : Tout n'est pas perdu.
La vérité peut vous reconstruire, elle peut aussi vous détruire.
Romans
Michel Bussi : Le temps est assassin.
Roman passionnant dans une Corse à 20 ans d'intervalle. Dénouement imprévisible.
Jan Philipp Sendker : Le murmure des ombres.
Un hymne fantastique à la vie qui vous touche au cœur.Une histoire d'amour et un roman initiatique.
Laurence Couquiaud : La mémoire sous les vagues.
Un fantastique voyage entre le Japon de l'époque shogounale et le Japon
d’aujourd’hui sans oublier la naissance d'une histoire d'amour.
Dora Roberts : Sous un ciel d'été.
Larguez les amarres et voguez, sous un lumineux ciel d'été, au gré des histoires de Méga, Tory et Asher. Des histoires fortes, tumultueuses, portées par des héroïnes indomptables.
Karen Viggers : La maison des hautes falaises.
Histoire émouvante et inoubliable de cœurs brisés allant à la découverte d'eux mêmes, faisant face à leurs démons et à un avenir incertain.
Douglas Kennedy : Mirage .
Dans la chaleur étouffante d' un Sahara de tous les dangers, passion,mensonges et trahisons.Un voyage plein de rebondissements au cœur d'un Maroc inattendu.
Gilles Laporte : Sous le regard du loup.
Loup y es tu ? Tout porte à le croire en ce jour de printemps 1977, lorsque Claude, paysan, découvre ses brebis égorgées.Une fable drôle, lucide, profonde, un généreux et très actuel plaidoyer pour la nature.
Jean Paul Malaval : L'honorable Monsieur Gendre.
Le portrait tout en nuances d'un imposteur prêt à toutes les compromissions dans une période trouble de notre histoire.
Elise Fischer : Le jardin de Pétronille.
1940 à Nancy, Jeannette dirige une brasserie. Elle y fait la connaissance d'un officier de la Wehrmacht qui réprouve les idées nazies. Leur relation devient de plus en plus intime au point qu'elle est confrontée à un terrible dilemme.
Madeleine Mansiet- Berthaud : Bleu gentiane.
Fin du XIX°, seule Gentiane a la lourde charge de la Vouivre, l'une des plus importantes fermes de ce pays franc comtois.Ce qui l’inquiète, ce sont d'étranges lettres anonymes accompagnées de bouquets de gentianes.
Daniel Dupuy : Un brin de bonheur.
Par un malencontreux hasard, Cesco retrouve le cartable de sa sœur, disparue depuis 7 ans.Il y découvre un cahier bleu. Comment dans un laps de temps aussi court peut on passer du bonheur au malheur ?
Renaud Séchan : Comme un enfant perdu.
Après le retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album ''Toujours debout'', le chanteur publie sa biographie.
'' Il reste la poussière'' de Sandrine Collette.
Une nature impitoyable, une famille rongée par la haine et l' innocence d'un enfant.
Prix Landerneau polar 2016.
'' La rumeur du vent'' de Thierry Bardot.
Ce qui se trame ici possède l'odeur piquante, le goût acre, la couleur sombre d'une vengeance hors du commun.
'' Les tristes noces'' de Marie Bernadette Dupuy.
Une grande saga familiale en Charente au début du XX° siècle.
'' Les marais sanglants de Guérande'' de J. Luc Bannalec.
Le commissaire Dupin arpente les sentiers labyrinthiques de Gwen Ran, le pays blanc, où s’étendent à perte de vue les marais salants. Soudain il est la cible d'une fusillade.
'' La fille de Brooklyn'' de Guillaume Musso.
Intense et captivant, un cold case aussi addictif qu'une grande série télé.
'' Canou'' de Joseph Farnel.
Orphelin, Canou fait son apprentissage auprès d'Armand, baignant dans de peu recommandables activités, au point de ne pas se rendre compte que la France sera bientôt occupée !
'' Quand la neige danse'' de Sonja Delzongle.
Dans cet hiver polaire, quel esprit mauvais a imaginé d'échanger des petites filles contre des poupées ?
En septembre,la bibliothèque vient d'acheter de nouveaux livres :
Jeanne Benhameur : Otages intimes.
Etienne, photographe de guerre pris en otage, de retour, tente de
ré apprivoiser ce qu'il a quitté.
Delphine de Vagan : D'après une histoire vraie.
Histoire d’une amitié. Séduction, dépression et trahison sont les trois temps de ce récit...
Catherine Chanter : Là où tombe la pluie.
Une tragédie qui a détruit un mariage et une famille.
Gilbert Bordes :La disparue de Saint Sauveur.
Une enquête est lancée sur la disparition de Marie, la mère d' Anaïs.
Sorj Chaladon : Profession père.
Il raconte la folie de son père.
Yasmina Khadra : La dernière nuit du Raïs.
Ce livre dresse les portraits de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.
Emmanuelle Pirotte:Today we live.
Roman sur la guerre. En 1944, un curé confie une fille juive à deux soldats américains, ce sont en fait des nazis.
Tobie Nathan : Ce pays qui te ressemble.
Saga qui décrit toute l'histoire de l' Égypte depuis le dernier pharaon jusqu'au monde moderne.
Sophie Daull : Camille, mon envolée.
Après la mort de sa fille Camille, l'auteur écrit pour ne pas oublier.
Anthony Doerr :Toute la lumière que nous ne pouvons voir.
Deux héros : une jeune aveugle française et un orphelin de la Wehrmacht dont la guerre va bouleverser l'existence.
Joël Dicker : La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
Roman policier, Marcus jeune écrivain mène son enquête sur son ami Harry, accusé d'avoir assassiné une jeune fille de 15 ans.
Michel Bussi : N'oublier jamais.
Roman policier,< vous croisez au bord de la falaise une jolie fille. Ne lui tendez pas la main !, on pourrait croire que vous l'avez poussé> .
Khaled Hosseini : Les cerfs volants de Kaboul.
De Kaboul à San Francisco des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec en arrière plan la chronique d'un pays dévasté : l' Afghanistan.
Nadia Hashini : La perle et la coquille.
Magnifique conte familial qui reflète à merveille les combats des femmes afghanes d'hier à aujourd'hui.
Jean Christophe Rufin : Le collier rouge.
3 personnages et au milieu d'eux un chien qui détient la clef du drame.
La bibliothèque communale d' Echenoz, gérée par le FAL, entre dans l’ère informatique et vient d'être dotée d'un ordinateur par la Médiathèque départementale, d'une douchette pour scanner et de
codes barres offert par la mairie.
La mise en route d'une nouvelle gestion constitue un lourd travail de saisie pour les bénévoles ; Les livres doivent être recensés, étiquetés et pourvus d'un code barre.
Quelques chiffres: en 2014 la bibliothèque a accueilli 503 personnes et prêtés 1140 livres !
Check Point de Jean Christophe Rufin.
A l'heure où la violence s'invite, y a t il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ?
A travers des personnages d'une force exceptionnelle, J C Rufin nous offre un puissant thriller psychologique.
Temps glaciaires de Fred Vargas.
Dans la grande lignée des romans de l'auteur.
La fille du train de Paula Hawkins.
Mieux qu'un thriller exceptionnel, un piège paranoïaque et jubilatoire !
Les de Gaulle de Christine Clerc.
Une saga souvent bouleversante, parfois très drôle de cette famille très française.
Héloïse, ouille ! de Jean Theulé.
Jean Teulé poursuit dans la veine qui l'a rendu célèbre : se saisir d'un personnage historique à fort potentiel scandaleux.
Le cri muet de l'iguane de Michel Picouly.
L'auteur revient à sa mythologie familiale du côté des origines martiniquaises, des traditions fabuleuses, des amours contrariés et des secrets bien gardés.
L'île aux mille couleurs de Tamara Mc Kinley.
On est littéralement transporté sur cette île aux paysages grandioses, et l'on a qu'une envie : découvrir au plus vite le secret qui entoure la naissance de Loulou.
La Comté enchantée d' Hervé Thiry-Duval.
L'auteur nous rappelle a travers ses contes et récits ''désordinaires''que la vie est aussi faite de magie et de mystères , que l'existence ne se résume pas uniquement à l'économie, à la crise et au prix du gasoil !
La bibliothèque communale d'échenoz-la-Méline, gérée par les bénévoles du FAL, est installée dans les locaux de la maison commune.
Les permanences sont assurées le mercredi de 16h00 à 17h30 et le samedi de 10h00 à 12h00. (hors vacances scolaires)
L'accès à la bibliothèque est ouvert à tous. L'inscription et le prêt de documents sont gratuits.
La bibliothèque offre un large choix de livres et documents pour adultes et enfants. Elle possède plus de 1000 livres grâce aux dons et aux achats. À
cela s'ajoutant 500 livres prêtés par la médiathèque de Vesoul.
Les dons de livres en bon état et récents sont les bienvenus. Livres de poche et manuels scolaires ne sont pas acceptés.