Quelques photos souvenirs au cours de cette joyeuse journée. L'esprit de Noël était bien présent
Et les 45 participants ont pu profiter chacun à son rythme de ce lieu féerique. A renouveler peut être plus en fin de journée pour profiter les illuminations.
C’est un groupe de 13 personnes qui s’est rendu à GY pour la visite du château qui est un des monuments les plus anciens de la commune.
Il fut la demeure des archevêques de Besançon pendant plus de 700 ans.
Il a été détruit à de nombreuses reprises. La partie centrale fut reconstruite entre 1498 et 1502 par l’Archevêque François De Busleiden avec une superbe tour octogonale et c’est au cours du XVIII siècle que le cardinal De Choisel fit construire 2 ailes qui lui donnent son aspect actuel.
A la révolution, le château fut vendu et divisé en 11 lots. De 1850 à 1876 la partie centrale fut transformée en école et ensuite en collège qui fermera ses portes en 1974.
Aujourd’hui le château est une propriété privée.
Le rez de chaussée transformé en musée avec différentes salles (salle de chasse, salle des coffres, salle à manger, chambre du cardinal De Choisel) ainsi que les caves du château peuvent se visiter.
Ensuite nous avons pu visiter l’église qui étonne tant par sa modernité que par sa simplicité et sa luminosité.
C’est un édifice de type basilical et l’ancienne tour clocher du XVII siècle est raccordée à la nef.
Après-midi très enrichissant malgré la pluie qui nous a empêché de poursuivre la visite du bourg pour y découvrir les vieilles demeures.
Emmenés par Charline, guide de l'Office de Tourisme de Luxeuil, un groupe de 18 personnes a pu visiter ce jeudi le site remarquable de l'Ecclésia et quelques uns des 17 monuments et bâtiments classés de la ville de Luxeuil.
L'Ecclesia, ou comment assembler deux mille ans d'histoire.
En 2008 les archéologues ont exhumé les vestiges d'une église funéraire du VIème siècle appartenant à l'un des monastères les plus importants d'Europe, mais aussi la crypte de Saint Valbert, abbé parmi les plus influents après Saint Colomban, ainsi que plus de 150 sarcophages.
Un voyage qui va de l'époque gallo-romaine en passant par le Moyen Age et la Renaissance.
Un patrimoine exceptionnel présenté dans un écrin architectural contemporain.
La visite s'est poursuivie devant la Tour des Echevins, construite au XVème siècle par la famille Jouffroy et aujourd'hui l'un des plus vieux musées de France.
Si vous avez le courage de monter à son sommet (146 marches !) vous aurez alors une vue imprenable sur la ville de Luxeuil
En se retournant, le groupe a pu admirer la Maison du Cardinal Jouffroy, aujourd'hui propriété privée.
L'après midi s'est achevé par la visite de la Basilique Saint Pierre et Saint Paul, classée au titre des monuments historiques depuis 1846.
Chacun a pu admirer entre autres :
Malgré la météo un peu grise,un bel après midi très enrichissant;
C’est avec un groupe de 23 personnes que nous sommes partis à la découverte de Malans (petit village de Haute Saône) et de son Ile Art. Un voyage visuel et sonore au cœur de la nature qui nous invite à cheminer au milieu des œuvres d’art, des installations et des sculptures contemporaines de 25 artistes européens. Ce lieu est accessible gratuitement tous les jours de 9h à 19h. Pour l’occasion nous étions accompagnés de la présidente de l’association Ile Art, Arlette Maréchal et également d’un artiste Denis Pérez auteur de la sculpture Duo. Ils nous ont fait partager leurs connaissances en toute simplicité. Malheureusement la pluie s’est invitée pendant la visite que nous avons dû interrompre avec grand regret.
Ci-dessous l’artiste et son œuvre.
Pour en savoir plus consultez le site : ileart-sculptures.com
Après cet épisode humide nous avons pu nous réchauffer au restaurant Les Jardins Gourmands à Pesmes dans une ambiance conviviale et pleine de bonne humeur.
En début d’après midi nous avons poursuivi nos pérégrinations (sous un soleil timide). Visite de Pesmes avec Nicole guide conférencière qui nous a fait découvrir ce joli bourg, son château et ses remparts, les portes Loigerot et Saint Hilaire, ses belles demeures de notable comme l’hôtel Châteaurouillard, l’église Saint Hilaire ainsi que des maisons vigneronnes qui évoquent le passé viticole du village qui a compté jusqu’à 200 hectares de vignoble. Bâtie sur son rocher dominant l’Ognon cette cité médiévale a été classée Cité de Caractère de Bourgogne Franche Comté.
Dans un ancien moulin datant de 1815, Michel ADAM, maroquinier depuis 1974, a plusieurs cordes à son arc : la maroquinerie d'art, la vannerie, la formation des jeunes au CAP cellier-maroquinier, la production d'énergie verte solaire et hydro-électrique qui alimente les ateliers.
Il propose aussi des chambres et des tables d'hôtes.
En maroquinerie, les cuirs qu'il utilise sont des cuirs de bovins pleine fleur, différents de la croûte (sous couche du cuir).
Les pièces sont déjà tannées, travaillées avec des machines performantes telles que découpeuse, coupe bandes, presse, poinçonneuse, graveuse en relief.
Les finitions soignées restent l'apanage de la création artisanale.
La boutique présente une collection de ceintures (de 36cm à 160 cm), porte monnaie, porte cartes, sacs, sabots, et même de la confiture maison.
Encore une visite qui mérite d'être connue !
Un petit train a conduit le groupe de visiteurs dans la ville de Plombières : ville de 1600 habitants qui vit du tourisme et du thermalisme. Depuis 2000 ans, les Romains ont capté les sources (de 57° à 80°) aux propriétés exceptionnelles.
Napoléon III y a laissé son empreinte : le parc impérial, les thermes, de nombreux hôtels, l'ancien hôpital et l'église.
L'après-midi s'est poursuivie par la visite des Etablissements Devoille à Fougerolles et notamment le jardin de la fée verte ; on y cultive l'absinthe et d'autres plantes vivaces qui entrent dans la composition de cet alcool (réglisse, angélique, fenouil, menthe poivrée...). Un chalot de 1850 sert à sécher les différentes plantes avant leur macération et la distillation. 1200 bonbonnes où vieillissent les alcools reposent dans le grenier.
Une dégustation a clôturé la visite.
Le petit train et l'hôtel Napoléon à Plombières.
A Fougerolles, présentation des plantes utilisées pour l'absinthe, un chalot utilisé pour sécher les plantes et les bonbonnes d'eau de vie en vieillissement dans le grenier.
Un groupe de 29 personnes a pu se rendre au musée, via la ligne régulière du bus Vesoul/Besançon, pour participer à la découverte.
Le bâtiment qui abrite les oeuvres était à l'origine (19ème siècle) une halle aux grains mais très vite est devenu un lieu d'exposition. Il a été enrichi par des donations comme celle de la famille de Granvelle.
En 1970 il a subi de grandes transformations intérieures tout en béton, puis rénové entre 2014-2018 pour apporter plus de lumière zénithale et apporter plus d'espace.
Nous avons pu découvrir :
N'hésitez pas à venir découvrir ce musée qui propose des parcours adaptés aux enfants, des visites guidées personnalisables et une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (mise à disposition également, gratuitement, de siège pliable).
Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.
Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'invitation du FAL pour assister à la conférence sur la maladie de Lyme. L'association LYMPACT, par la voix de sa conférencière Mme ROITEL, a sensibilisé le public à la dangerosité de ces petites bêtes.
La prolifération des tiques est due au dérèglement climatique, à l'augmentation des populations, des gibiers proches des habitations, à la régression de certains prédateurs des tiques (lézards, grenouilles), au développement des loisirs nature.
Une piqûre de tique peut transmettre des bactéries, des virus et des parasites (la babésiose). Elle provoque une large variété de symptômes qui peuvent se manifester tardivement. Les tests sanguins sont fiables de 30 à 40 %. Seules 45 % des tiques sont contaminantes.
Mme Roitel a ensuite exposé les gestes et précautions ,à prendre pour éviter d'être mordu :
A l'issue de l'exposé de la conférencière (1h environ) un débat s'est installé où chacun a pu poser ses questions, exposer son cas personnel.
L'ensemble des personnes présentes s'est montré très satisfait de cette conférence.
Le Theâtre Edwige Feuillère de Vesoul, dispose d'une salle de spectacle de 700 places, dont 250 au balcon panoramique, et d'une scène de 350 m2. De petits spectacles sont accueillis en scène "colombine" d'une jauge de 120 places.
Le bâtiment datant de 1977, a été inauguré sous le nom de "Théatre Edwige Feuillère" par l'actrice elle même en janvier 1983.
Le Théâtre est fort d'une équipe de 17 personnes, ce qui semble peu au regard de l'organisation, parfois dantesque, d'un spectacle, pour environ 120 représentations annuelles.
Des artistes de renommée nationale et même internationale sont accueillis au Théâtre. 2 évènements culturels notables figurent au programme chaque année, à savoir : Le Festival Jacques Brel et le mois Voix d'Enfants.
Les personnes présentes lors de la découverte des coulisses ont pu visiter l'ancienne cabine de projection, l'arrière scène avec son imposant plafond de rails support d'imposants projecteurs entre autres, l'atelier, les loges.
Une visite très intéressante qui apportera un regard neuf aux personnes présentes lors des prochains spectacles.
L'ancienne cabine de projection ; L'imposant plafond de rails ; Une infime partie de l'espace de stockage et ses projecteurs ; une loge
La maison de la Négritude à Champagney a fêté ses 50 ans.
Louis XVI afin de préparer les Etats Généraux ordonne de rédiger des cahiers de doléances.
En 1789, les habitants de Champagney, sous la houlette de Monsieur Priqueler, demandent dans l'article 29 la fin de l' esclavage : <<Faire des esclaves des sujets utiles au roi et à la
patrie>>
C'est toute l' histoire de la traite des humains qui est retracée : achat de nègres contre des marchandises, traversée en bateau dans des conditions effroyables, travail dans les
plantations....
Des personnages comme l'abbé Grégoire, Victor Schoelcher ont lutté contre l'esclavage qui a été aboli en 1848.
Il subsiste de nos jours un esclavage moderne : travail forcé,exploitation sexuelle,mendicité forcée, esclavage domestique...Le sujet est toujours d'actualité.
Après cette visite les participants ont découvert quelques sites remarquables : église, demeures du XVII et XVIII à travers une balade dans la commune.